Avoir un atelier couture est sans doute LE rêve commun à toutes les couturières (professionnelles comme amatrices).
Aujourd’hui, je suis chanceuse et possède une pièce dédiée à la couture mais durant de nombreuses années, j’ai été membre des squatteuses de table à manger (ou du club des couturières de salon pour être plus poétique).
En 2018, j’ai réussi à convaincre Chéri qu’avoir un atelier était vital (oui rien que ça !) et nous avons emménagé dans un appartement plus grand.
J’ai écumé les blogs français et anglais à la recherche d’inspiration, fait et refait les plans dans ma tête plusieurs centaines de fois. Au final, il m’a fallu plus d’un an pour trouver l’aménagement idéal de mon petit paradis ! (Visiter mon atelier ici)
Cet article est un partage de mes recherches et réflexions où je vous invite à réfléchir à l’aménagement le plus adapté à VOUS, vos besoins, votre espace (et vos moyens…)
Il est facile de succomber à la tentation d’un « atelier catalogue » mais ne perdez pas de vu qu’il s’agit de Votre coin de paradis. Vous devriez vous y sentir libre de créer et heureuse d’y travailler. Il devrait donc être fonctionnel certes, mais surtout à votre image.
Attention : Nous avons pu acheter une maison, j'ai donc déménagé mon atelier. Pour plus d'inspiration, vous trouverez dans l'article les photos de mon nouvel atelier ainsi que l'ancien.
Ce qu’il faut savoir AVANT d’aménager son atelier couture
Les espaces de travail à prendre en compte pour un espace de couture optimal
Selon les projets (vêtements adultes ou enfants, sacs et accessoires, patchwork, broderie …) vos besoins seront sensiblement différents. Toutefois, il y a 3 étapes identiques à tout projet : la découpe des tissus, la couture, le repassage. Il y a donc 3 espaces de travail à prendre en compte auxquels s’ajoute un espace pour le rangement du matériel et des fournitures.

Les questions à se poser avant d’organiser son coin couture
On est toutes d’accord sur le fait que notre atelier doit être fonctionnel sauf qu’il est peu probable qu’on ait toutes la même vision de ce qui est fonctionnel ou non ! C’est pourquoi il me semble intéressant de se poser les questions suivantes.
Quelle est le but de mon atelier ?
Il y a fort à parier que vous aurez à faire des compromis dans votre quête du coin couture parfait. Réfléchissez donc à ce qui est primordial et non négociable.
Quelle est LA raison principale pour l’aménagement de cet atelier ? Est-ce que vous voulez :

Surjeteuse Brother DZ1234 ; machine à coudre Brother innovis 35 ; Machine à coudre et broder Pfaff Sensation pro
Pour moi, c’était de pouvoir sortir de mon temps plein « maman au foyer » et savourer un peu de calme. Je rêvais d’avoir 30 min de couture effective au lieu de :
Bref il me fallait un endroit fermé pour coudre quitte à ce qu’il soit plus petit et moins pratique. Mais qu’en est-il pour vous ?
Quelle taille pour chaque espace ?
Comme je le disais, en fonction des projets vos besoins sont légèrement différents.
Je couds principalement des sacs, des accessoires et du patchwork. Je n’ai pas besoin d’une grande surface de découpe ou de repassage. En revanche, il me faut un espace suffisant autour de ma machine pour matelasser mes quilts et manipuler des projets épais.
Si vous faites beaucoup de vêtements pour adultes, il vous faudra plutôt un grand espace pour la découpe. L’espace autour de votre machine pourra être plus réduit.

Mon ancien coin couture

Mon nouvel atelier. Je voulais des couleurs qui claquent, c'est réussi !
Quels sont les outils que j’utilise le plus ?
Votre coin couture ne vous permettra peut-être pas d’avoir tous vos outils sous la main. Mais vous devriez à avoir ceux que vous utilisez le plus souvent.
Encore une fois cela dépend de vos créations. Mes outils essentiels sont :

Les outils que j'utilise le plus sont sur mon pegboard.
Je possède d’autres ciseaux, règles, table à repasser, épingles et outils mais ils ne sont pas à portée de main. Je les sors de leur cachette occasionnellement suivant mes besoins.
Si vous faites des vêtements, il est plus judicieux d’avoir vos ciseaux (tissus et papier), épingles, table à repasser et fer prêts à fonctionner. Une règle et un cutter rotatif seront facultatifs.
Où trouver la place d’aménager mon atelier couture ?
Avant tout : Faire du tri !
Tout le monde n’a pas la change d’avoir une pièce dédiée pour son atelier couture. Votre atelier sera plutôt un petit coin couture aménagé dans votre chambre, le salon, sous l’escalier … Et même avec un double master Tétris / Marie Kondo vous ne ferez pas rentrer des dizaines de tissus et votre matériel dans une table de chevet ! Pour cela une seule solution : faire du tri !
Et puis vous connaissez le proverbe « les couturières ont horreur du vide ». Plus vous aurez d’espace et de rangement, plus vous en utiliserez ! Votre atelier ne sera jamais assez grand et vous n’aurez jamais assez de rangement. Il sera très rapidement noyé sous les tissus, matériels, livres, projets en tout genre et vous passerez plus de temps à le ranger qu’à coudre.
Soyons honnête. Notre société nous pousse à consommer bien plus que nécessaire, on a toutes dans nos placards des tas d’objets devenus inutiles. Autant commencer à se discipliner un peu et partir sur de bonnes bases.
Je sais que certaines d’entre vous trouverons ça évident ! Hélas, ce n’est pas si facile pour tout le monde. Avant mon déménagement aux États-Unis, j’étais la reine du « Je garde, on ne sait jamais» et avait tendance à m’attacher sentimentalement à certains objets.
Mais déménager de l’autre côté de l’Atlantique m’a obligé à ne choisir qu’une infime partie de mes possessions : pour mon plus grand bien !!


Comment faire du tri quand on a tendance à tout garder ?
Voici quelques astuces qui m’ont bien aidée :

Vous devriez maintenant y voir plus clair et avoir récupéré un petit espace pour votre coin couture.
Astuce: Il est également possible d’avoir plusieurs petits espaces dédiés à chaque étape de réalisation. Lorsque je vivais dans mon 50 m2, ma machine était sur un petit bureau à l’étage mais je faisais les découpes dans le salon au rez de chaussée. Mes tissus et outils de découpe étaient dans un placard du salon tandis que la mercerie, table à repasser et aiguilles étaient dans ma chambre à l’étage.
Aménager les différents espaces de son atelier couture
L’espace de découpe
Caractéristiques d’un espace de découpe idéal


Ma fidèle table de découpe.
Avec ou sans tapis de découpe ?
Le tapis de découpe est nécessaire uniquement si vous utilisez un cutter rotatif. Le cutter rotatif n’est pas indispensable en soi, une bonne paire de ciseaux fonctionne tout aussi bien.
Cependant, il permet de gagner beaucoup de temps et faire des coupes droites parfaites. Je les utilise énormément pour mes projets de patchwork, accessoires, sacs … mais assez peu pour les vêtements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents cutters et tapis, je vous invite à lire mon article : Patchwork, le matériel pour tracer et découper (les conseils s’appliquent autant au patchwork qu’à la couture).
L’espace de repassage
Lorsque j’ai débuté la couture, je n’imaginais pas qu’en fait j’allais passer autant de temps à coudre qu’à repasser ! Donc pour éviter les aller-retours, placez votre espace de repassage au plus près de votre machine à coudre.
Selon les projets, vous n’avez pas besoin d’avoir une table à repasser ni même une centrale à vapeur. Lors de la confection, il s’agit généralement de presser les coutures, un tapis de repassage et un petit fer sont suffisant.
J’utilise ma table à repasser et mon fer à vapeur uniquement :
Durant la confection, j’utilise mon tapis de presse (voir le tapis sur amazon) et un fer de voyage (voir le fer sur amazon) que je garde à coté de ma machine


Astuce: pour gagner de la place, j’ai lié mon tapis de coupe et mon tapis de repassage avec des clips pour en faire un outil tout en 1.
Vous pouvez également utiliser ce tapis 2 en 1 de chez Omnigrid.
L’espace de couture
Adieu les maux de dos : pensez ergonomie avant tout !
Les maux de dos sont un problème majeur du 21ème siècle et les couturières ne sont pas épargnées, bien au contraire ! S’il y a donc un seul critère à prendre en compte pour l’aménagement de votre coin couture, c’est l’ergonomie ! Le choix des meubles et en particulier de votre chaise est primordial, ils doivent permettre de maintenir une bonne posture. Vous trouverez tous les détails pour faire votre choix dans mon article « Couture : stop au mal de dos »
Bien sûr il s’agit de la théorie et vous n’avez peut-être pas les moyens d’acheter la table et la chaise parfaite. Rassurez-vous, avec un peu de « bricolage » vous devriez tout de même avoir un espace confortable.
Quelle table pour votre atelier couture ?
La plupart des articles sur l’organisation d’un atelier couture vous dirons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande table et qu’un bureau contre votre mur est suffisant. C’est un point de vue discutable qui dépend de vos habitudes et vos projets.
Attention : le seul inconvénient d’avoir une table au milieu de votre pièce est la gestion des câbles électriques. Il vous faut être au plus proche de vos prises et utiliser si besoin des protèges câbles.

Personnellement c’est une solution qui ne me convient pas du tout, je préfère avoir une table au milieu de mon atelier pour diverses raisons :
Astuce: Pour avoir une grande table avec un moindre encombrement, vous pouvez opter pour une table pliante
Ne négligez pas la lumière
Assurez-vous d’avoir une lumière suffisante et adaptée. Ça peut paraître évident mais une bonne lumière ne vous servira pas seulement à bien voir vos ouvrages. Elle permet également de :
Organiser et ranger son matériel de couture
Qui dit atelier de couture dit aussi espace de rangement pour les tissus, la mercerie et le matériel divers ! (du moins en théorie car dans la pratique on n’a jamais assez d’espace).
Je vais être honnête, j’ai des progrès à faire à ce sujet car mon rangement n’est pas encore optimal. Je serai ravie que vous me donniez vos astuces en commentaire afin d’enrichir cet article.


Organiser ses tissus et ses chutes
Je pense qu’il s’agit de la raison pour laquelle j’aime autant la couture, en fait j’adooooore les tissus. Au point de me demander parfois si ma passion c’est la couture ou la collection de tissus !
Sans mentir, les portes de mon magasin local s’ouvrent sur une autre dimension, l’espace-temps n’est plus le même ! Je peux passer 1h30 à flâner dans les rayons alors que j’ai l’impression d’y être depuis 10 minutes. Sans compter que les tissus me parlent ! Oui oui je vous assure : « regarde Marion comme je serai beau transformé en sac », « Marion, tu imagines quelle magnifique robe que je ferai »…

Récupération d'une étagère faite par mon mari. J'y range mes fat quarter et grosses chutes de tissus.

Les 3 paniers du bas me servent à stocker mes chutes.
Bref, j’ai beaucoup (trop) de tissus et comme je ne jette rien j’ai aussi beaucoup de chutes ! J’ai donc organisé mon espace couture autour de mes tissus. Le sujet est tellement vaste que j’ai écrit 2 articles à sujet : « Comment ranger ses tissus ? Trouvez l’organisation de vos rêves » et « Comment organiser ses chutes de tissus, même les plus infimes ». Je vous invite donc à les lire pour trouver la solution qui vous convient le mieux.
Ranger sa mercerie
Vous trouverez dans mon album pinterest quelques idées de rangement pour la mercerie et le matériel de couture. La seule limite à votre organisation est l’espace dont vous disposez et votre imagination. Vous pouvez même profiter de votre mercerie pour décorer votre atelier.


Perso, je suis la reine des boites !



Attention : La seule mise en garde que j’ai à vous faire concerne les fils : ils devraient toujours être enfermé à l'abri de la poussière (et de la lumière). On a tendance à sous-estimer leur importance mais se sont eux qui vont passer dans les mécaniques de votre machine et qui feront que votre couture sera belle ou non. Les miens sont dans les tiroirs de ma table de découpe, rangés par type (broderie, couture, patchwork …) et par couleurs.


Organiser ses patrons
Pour ce qui est des patrons, je n’ai pas encore trouvé l’organisation idéale. J’apprécierai d’ailleurs beaucoup que vous partagiez vos astuces en commentaires.
Pour le moment, mes patrons papiers sont dans une boite (encore une) et les patrons pdf que j’ai imprimé dans un porte revues.


Coudre dans son salon ou un mini espace
Si vous n'avez vraiment que très peu de place, je vous recommande d'investir dans un chariot de craft. Honnêtement, ce genre de chariot n’a que des avantages :
Vous pouvez voir le chariot sur amazon ou en cliquant sur la photo.
Et voilà !
Happy couture
Waouh je ne sais pas quoi dire d’autre . Tout simplement génial. Merci pour toutes tes explications qui sont claires et logiques. Je vais en appliquer quelques unes. Merci pour ton mini magazine 😉
Merci. Je suis contente qu’il ait été utile et merci aussi pour le magazine. Bonne couture
Bonjour Marion
Super atelier joliment décrit.
Pour les patrons, ce que je fais: je les mets dans une enveloppe kraft avec le visuel collé en façade, j’indique la date de création du projet, la taille, je joins un échantillon de tissu et pourquoi pas une photo en pied.
Bonne couture, super passe-temps…
Bonjour Sylviane,
Merci pour ce partage, je pense que je vais faire pareil.
Happy couture
Eh bien bravo, moi j’ai une chambre consacrée à la couture, mais aussi au bureau et rangement pour le linge de maison. J’ai récupéré de mon déménagement, les meubles de cuisine qui ne pouvaient aller dans ma nouvelle cuisine et j’en ai fait des rangements pour mon atelier. D’ailleurs, les déménageurs étaient sidérés que je sois si bien organisée et qu’en peu de temps, j’avais pris les mesures et su où je voulais tout caser. Mais il me manque des meubles adaptés surtout et je pense que j’aime voir ce que j’ai… Pour mes patrons, j’utilise des pochettes cartonnées, ça prend plus de place, mais ils sont rangés dans un grand tiroir de meuble cuisine. J’ai réparti les chutes dans plusieurs bacs à roulettes transparents et vêtements récupérés car j’aime transformer et j’ai la folie des sacs, moi aussi. J’aime en changer. Je commence à utiliser le simili cuir mais c’est pas facile avec les petites machines.
D’ailleurs, je dois régulièrement regarder les tutos car j’ai appris à coudre dans une école qui formait à l’industrie, pas à la création. Mais finalement, je sors beaucoup de ce que j’ai appris pour apprendre des choses par moi-même. Moi, j’ai du installer mes machines contre les murs car la pièce ne se prêtait pas à faire l’espace couture au milieu sinon j’aurais condamné les prises électriques. Mais surtout, quand on déménage autant que moi, on doit s’adapter avec les meubles qui changent de place tout le temps. J’ai des meubles de salon dans les chambres, dans le salon des étagères du garage, dans la cuisine, des meubles du salon, etc. Je n’achète que peu de meubles, mais j’avoue, la prochaine maison, je la veux ancienne avec des pièces très grandes pour faire une grande pièce de couture. Cela dit, je n’ai pas encore pris mes marques dans cette maison neuve qui pour le moment est suffisante pour le temps dont je dispose pour coudre.
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous décrire votre atelier. C’est toujours très interessant de savoir comment les autres s’organisent mais également que l’on peut le faire à moindre cout grâce à de la récup.
Bonne création
Bonjour. Super intéressant. Merci
Bonjour,
Je suis ravie que vous ayez trouvé des informations utiles. Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Happy couture
Bonjour un article fort intéressant dont la lecture tombe au bon moment. En effet je suis en pleine cogitation quant à l’aménagement et la réorganisation de ma pièce de couture-repassage-créa.
Au-delà des idées j’ai trouvé des pistes de réflexion.
Merci et bonne couture.
Françoise
Bonjour Françoise,
Merci pour votre commentaire. Bon aménagement et bonne couture.
Merci pour ce bel article , bien vivant , pas sclérosé et plein d’indulgence .
C’est aussi mon projet de préoccupation pour le moment , et ce rangement prend du temps .J’ai bien hâte qu’il soit fini afin de me mettre vraiment à la couture .
Merci pour vos commentaires et astuces .
A bientôt
Merci pour votre article c’est mon rêve depuis toujours d’avoir un espace pour la couture malheureusement je n’ai pas de place pour ça
bonjour et merci pour votre site, j’apprécie vos articles.
pour le tri des tissus, moi aussi je collectionne et en plus, j’ai récupéré les stocks de ma mère quand elle est partie en maison de retraite, et ceux de ma sœur quand elle est partie vivre en Asie. je les classe à l’abri de la lumière sur les pochettes à élastique pour les plus fins, bien pliés pour les autres, et dans des boites de casier ikea ou un placard par utilisations, c’est à dire, jeans, ameublement fins, ameublement épais, manteaux et vestes, soies, cotonnades d’été, jerseys, et quand il y en a beaucoup, en plus, classement par couleurs, idem pour les chutes, je les classe par matières plus pratique pour les réutilisation en vêtements patch, patchwork, retouches, accessoires divers, vêtements de poupées, ect….continuez, bises
Bonjour Geneviève, merci pour votre commentaire. Je vois que vous êtes également très bien organisée. Happy couture
Un beau travail ! Je vais revenir sur ton article! J’envie ta table de découpe! Merci pour tous ces liens!
Merci pour cet article dynamique et super intéressant ! Il va m’aider à organiser mon futur atelier couture car je vais enfin avoir une pièce dédiée à la couture!
Bonjour, je viens de tomber sur votre blog par hasard et sa lecture m’a ravie. Pourriez-vous me dire où vous avez déniché cette table de découpe à trois tiroirs : elle me plaît beaucoup ! Merci🙂
Bonjour,
Merci du compliment, je l’ai acheté sur wayfair je sais pas s’ils livrent en France je vis aux Etats-Unis
Il y a une table similaire chez Ikea . Je pense rayon cuisine .
Mon mari me fait une pièce pour « mon bricolage » couture , patchwork, scrapbooking, galets, coquillages,crochet,tricot,etc etc j’ai pas mal de matériel. Donc votre site arrive à point nommé je vais suivre vos conseils et je vous remercie 👍👍🙏