Noël est sans conteste la période de l’année que je préfère. Et quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent pour débuter les fêtes ? D’autant qu’il s’agit du tout premier calendrier de l’avent pour mon fils !
Comme je n’ai pas trouvé de calendrier qui me plaise, j’ai décidé de le faire moi-même. Durant les fêtes de Noël, on est moins à cheval sur le zéro déchet mais je souhaitais tout de même que notre calendrier puisse avoir plusieurs fonctions (histoire de minimiser un peu notre production de déchet).
J’ai donc réalisé notre calendrier sous forme de boules à accrocher au sapin avec une poche dans laquelle on peut glisser une friandise (ou un petit objet). L’avantage de ce calendrier est qu’il est aussi possible de l’utiliser avec des enfants qui ne connaissent pas encore les chiffres (voir détail en fin d’article).
*certains des liens de cet article sont des liens affiliés, il n’en coute rien pour vous mais je percevrai une petite commission (quelques centimes !) si vous faites un achat. Pourquoi ? Car si le blog est entièrement gratuit pour vous, il ne l’est pas à mettre en œuvre (hébergement, anti-virus …) pour moi. De plus, j’ai fait le choix de ne pas mettre de publicité pour qu’il soit plus agréable à lire et à utiliser donc ces liens sont mon seul moyen de « rentrer dans mes frais ».
Matériel pour réaliser le calendrier de l’avent
Le matériel de base
Concernant le patron, il est téléchargeable gratuitement à la fin de l’article.
Pour le matériel de couture :
Les tissus et molletons
Les tissus
Il vous faudra à minima 75 cm de tissus mais le métrage du tissu dépend :
Pour mon calendrier de l’avent, j’ai décidé d’utiliser 6 tissus différents dont 3 avec des motifs personnages. J’ai acheté 25 cm de chaque (il me reste quelques chutes qui feront l’objet d’un futur article).


Attention : lorsque vous choisissez vos tissus, gardez en tête que vous allez ajouter des chiffres ! Un tissu trop chargé ou avec des dessins trop voyants risques de rentre la lecture des chiffres difficile. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de choisir en 1er vos chiffres puis les tissus.
Le thermocollant
Pour un meilleur maintien, je vous recommande d’utiliser un thermocollant ou un molleton. Personnellement j’utilise un molleton thermocollant Vlieseline H630 (le Vlieseline H640 est également très bien pour ce projet ).
Pour les 25 boules, un quarter de 45cm x 50cm ou un morceau de 25cm de pleine largeur sont suffisants.
Réaliser les chiffres pour le calendrier
Les différentes possibilités
Un calendrier de l’avent n’étant pas une création que l’on n’utilise ni lave très souvent, il y a une multitude d’options. La seule contrainte est que les chiffres de dépassent pas les 4cm.
Voici quelques idées :
Celle que j’ai choisi : vinyl holographique de cricut
Comme je possède une Cricut Maker, j’ai choisi de faire mes chiffres dans du vinyl holographique à paillettes (ceux de la marque Cricut) mais vous pouvez utiliser également ceux là.
Si vous possédez également une Cricut Maker, vous trouverez dans le patron à télécharger le lien pour avoir le projet directement dans votre Design Space.
Préparer les différentes pièces
Découper les pièces
Si possible, imprimez ou reportez le patron sur du papier cartonné (j’utilise du carton récupéré des boites de pâtes ou céréales), se sera beaucoup plus facile pour tracer vos pièces. D’autant qu’il va y en avoir beaucoup !
Dans le gabarit 1, découper l’intérieur le long de la marge de couture (comme sur la photo), cela vous permettra de mieux découper vos tissus si vous avez des personnages. Le tissu que vous voyez dans l’espace au centre de la boule est celui que vous aurez une fois la boule terminée.


Pour chaque boule, vous devez couper :


Ajouter le thermocollant et le ruban
Pour chaque boule, coupez :


Appliquez votre thermocollant au centre de la boule en prenant soin d’y glisser votre ruban (voir photo). Pas besoin d’avoir une précision chirurgicale. Il y a 2 avantages à avoir le thermocollant plus petit que le tissu :


Attention : je vois très souvent sur les réseaux sociaux des personnes qui se plaignent que leur thermocollant ne colle pas. Il existe de nombreux thermocollants et de nombreuses marques, chacun avec des instructions pour l’appliquer qui lui est propre. Certains nécessitent une pâte mouille, d’autres non et le réglage de la température du fer est également différente pour chacun. Le meilleur moyen d’appliquer votre thermocollant est d’aller sur le site du fournisseur pour trouver les instructions exactes (si elles ne sont pas fournies lors de l’achat).
Seulement 2 règles sont valables pour tous les thermocollants :
Dernière préparation avant l’assemblage
La boule va être assemblée endroit contre endroit puis retournée et fermée. Pour faciliter la fermeture de la boule, pliez le haut de la boule et pressez. La pliure du tissu est au niveau du thermocollant. Cette étape est un détail mais il fera toute la différence dans la finition de votre boule !

Voici vos pièces prêtes à être assemblées, rendez-vous dans la deuxième partie du tutoriel pour l’assemblage : DIY Calendrier de l’avent original à coudre (2/2)