Je continue mes préparatifs avec les chaussettes de Noël à accrocher au sapin (et oui en Floride il fait trop chaud pour avoir une cheminée). J’avoue ne pas savoir d’où vient cette tradition, j’ai lu quelques histoires sur internet mais difficile de savoir si elles sont vraiment fondées... ? Aussi si vous avez la réponse, je veux bien que vous me la donniez en commentaire.
Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’ici ce soit très ancré dans la tradition à en juger par la quantité phénoménale de chaussettes de Noël que l’on trouve dans les magasins ! Mais pourquoi acheter tout prêt quand on peut faire soit même !?
Voici donc un tuto facile et rapide pour faire les vôtres.
*certains des liens de cet article sont des liens affiliés, il n’en coute rien pour vous mais je percevrai une petite commission (quelques centimes !) si vous faites un achat. Pourquoi ? Car si le blog est entièrement gratuit pour vous, il ne l’est pas à mettre en œuvre (hébergement, anti-virus …) pour moi. De plus, j’ai fait le choix de ne pas mettre de publicité pour qu’il soit plus agréable à lire et à utiliser donc ces liens sont mon seul moyen de « rentrer dans mes frais ».
Le matériel nécessaire
Le patron est téléchargeable gratuitement à la fin de l’article.
Le matériel de couture de base
Les tissus pour réaliser une chaussette de Noël
Choisir son tissu
Vous pouvez utiliser n’importe quel tissu : coton, polaire, minky… et même jersey (à condition de le thermocoller pour supprimer son élasticité). C’est un bon projet pour utiliser vos chutes.
Personnellement, j’ai utilisé :


Astuce: n’importe quel tissu peut être utilisé pour la doublure. Cependant, si vous choisissez un tissu léger (tel que le coton), je vous recommande de le thermocoller ou d’ajouter du molleton entre vos couches. La tenue de vos chaussettes en sera meilleure.
Métrage nécessaire pour UNE chaussette de Noël
Personnaliser les chaussettes avec un prénom
Les différentes options possibles
Il existe plusieurs options pour personnaliser vos chaussettes de Noël avec un prénom. Comme elles ne vont pas être lavées très souvent, vous pouvez coller les lettres si besoin. La seule condition à respecter est que le prénom ait une taille maximale de 4 cm en hauteur et 11 cm en largeur.
Voici quelques idées :
Attention : Si vous choisissez d’utiliser du vinyl thermocollant (comme je l’ai fait pour mon calendrier de l’avent), il n’est pas possible d’utiliser de polaire ou minky.
Celle que j’ai choisi : l’appliqué
J’ai choisi d’appliquer mes prénoms à la machine mais il est possible de le faire à la main ou même avec de la colle pour les plus débutantes.
Pour me faciliter la vie, j’ai découpé mes lettres (en vrai, c’est ma cricut maker qui l’a fait) dans de la feutrine car c’est une matière très facile à découper et coudre, bon marché et qu’on trouve partout. Si vous débutez dans l’appliqué, c’est la matière idéale !
Pour choisir la police de mes lettres, j’ai utilisé Word et cherché une police qui permettent d’avoir de grosses lettres, simples et bien épaisses (et donc facile à découper et coudre). J’ai utilisé « Hobo » dans différentes tailles afin de respecter la contrainte de 4 cm en hauteur et 11 cm en largeur au maximum.
Si vous faites vos lettres sans machine à découpe, il vous faut :
- 1Imprimer et découper vos lettres
- 2Les reporter sur votre feutrine/tissu
- 3Découper la feutrine/tissu
Découper les pièces pour les chaussettes de Noël
C’est un projet extrêmement facile, il faut découper :
Attention : Vous devez découper vos chaussettes de façon symétrique, c’est à dire en retournant votre gabarit.


Si vous utilisez des tissus avec des personnages ou des scènes, je vous recommande de découper l’intérieur de votre gabarit le long de la marge de couture (comme sur la photo). Cela vous permettra de mieux centrer vos personnages.


Coudre les chaussettes de Noël
Attention : La valeur de la marge de couture importe peu. Il paraîtrait que le Père Noël porte des lunettes donc on n’est pas à quelques millimètres. Ce qui est réellement important c’est qu’elle soit identique à toutes les étapes. Si vous le pouvez, je vous recommande d’utiliser une marge de 0,5 cm, maximum 1cm.
Préparer l’ourlet de la chaussette de noël
Le rectangle de 26 x 7 cm permet de faire le rabat tout autour de la chaussette. Pour positionner vos lettres :
- 1Plier l’ourlet en 2
- 2Positionner vos lettres en vous assurant de laisser suffisamment d’espace en haut pour la couture. Votre prénom n’est donc pas centré mais décalé vers le bas.
- 3Déplier l’ourlet et coudre (ou coller) vos lettres



Lorsque votre prénom est en place :
- 1Positionner votre ruban sur le côté droit
- 2Plier le rabat endroit contre endroit (le prénom et le ruban sont donc à l’intérieur)
- 3Coudre le petit côté où est situé le ruban (vous obtenez alors un « anneau »)


Coudre l’extérieur et la doublure
Mettre les 2 morceaux extérieurs de chaussette endroit contre endroit et coudre tout autour en partant du coin en haut à droite et finissant au coin en haut à gauche. Puis retourner et repasser.
Attention, vous ne devez pas coudre la partie linéaire tout en haut de la chaussette.
Faire de même avec la doublure. A ce stade, vous devez avoir 2 chaussettes (une dans l’extérieur et une dans la doublure) ainsi que le rabat.


Coudre le rabat à la chaussette
Prendre la chaussette extérieure et y insérer la doublure envers contre envers (lorsque vous regardez à l’intérieur de la chaussette, vous voyez donc l’endroit du tissu). Puis insérer le rabat à l’intérieur de la chaussette endroit contre endroit (vous ne devez pas voir le prénom qui est donc face à l’endroit de la doublure).


Coudre le haut de la chaussette pour assembler les 3 couches. Ne pas faire de surpiqure autour de la chaussette afin qu’elle garde son côté « 3D ».


Retourner le rabat, votre chaussette de Noël est prête ! Selon vos gouts, vous pouvez faire une surpiqure en haut de l’ourlet (photo 1) ou non (photo 2). Personnellement j’ai préféré faire une surpiqure pour sécuriser ma couture, c’est plus prudent avec mon petit monstre casse-cou !


Voilà, il n’y a plus qu’à remplir la chaussette. Je vais m’en servir pour y glisser un petit cadeau (mon fils aura déjà mangé suffisamment de friandises avec son calendrier de l’avent).
La réalisation du tutoriel demande du temps, si vous l’avez aimé et que vous postez vos chaussettes de Noël sur les réseaux sociaux, je vous remercie de partager également le lien. C’est toujours agréable et encourageant de savoir que son travail est apprécié.
Happy couture !
Bonjour je n’ai pas reçu mon email pour le mot de passe.
Bonjour, je vous ai renvoyé un email, n’hésitez pas à me contacter à contact@macachou.com si vous ne l’avez pas reçu. Happy Couture
Bonjour je n’ai pas reçu mon mot de passe pour télécharger la chaussette de Noël
Bonjour! Merci pour le tuto!
Je me suis permise de l épingler sur pinterest… cordialement..