Les chutes de tissus peuvent être utilisées pour des projets plus artistiques et dans d'autres loisirs créatifs. Voici quelques idées pour vous inspirer ...
Cet article fait partie d'une série sur l'organisation et l'aménagement d'un atelier couture aussi petit soit-il ! Vous pouvez découvrir l'intégralité des articles en cliquant ici
Bijoux en chutes de tissus
Faire des perles
Il est possible de faire des perles à partir de chutes de tissus ! Les 2 techniques les plus populaires sont d’enrouler le tissu autour d’un support (perle en bois, paille, rembourrage) ou tout simplement former une boule avec le tissu.
(Cliquez sur les photos pour accéder aux tuto)
Faire des bijoux
Vous pouvez créer vos colliers, bracelets, broches et autres à partir de vos perles de tissus ou avec les techniques spécifiques à la création de bijoux.
(Cliquez sur les photos pour voir les pages des créateurs)
Astuce: la culture africaine regorge de magnifiques bijoux réalisés avec des tissus wax, c’est une excellente source d’inspiration.
Décoration pour la maison
En vogue aux États-Unis, la création de cordes en tissus permet de faire de nombreux objets de décoration (c’est aussi parfait pour utiliser de vieux vêtements ou draps) : tapis, paniers de rangement, corbeilles, caches pots …
(Cliquez sur les photos pour voir les pages des créateurs)
Utiliser les chutes de tissus comme papier
On n’y pense pas mais les chutes de tissus peuvent être utilisées comme du papier et donc dans n’importe quel loisir créatif qui en utilise : scrapbooking, sculpture, journal créatif, activité avec les enfants, …
(Cliquez sur les photos pour voir les pages des créateurs/tuto)
Quand les chutes de tissus deviennent des cartes postales ...
J’ai découvert il y a peu les cartes postales en chute de tissus et j’adore l’idée ! Il y a un tuto en français (et anglais) sur le blog Mary and Patch. Vous pouvez suivre le #fabricpostcard sur Instagram pour plus d’inspiration.
(Cliquez sur les photos pour accéder aux pages des créateurs/tuto).
Utiliser ses chutes de tissus à des fins artistiques
Difficile de passer à côté en naviguant sur le blog : je suis fan de quilt ! Et il y a un domaine qui m’attire autant que ce qu’il m’intimide : le Art Quilt. Il s’agit d’utiliser différentes techniques à la croisée du patchwork, de la broderie et du dessin pour faire des créations aussi artistiques qu’originales.
Exemples d’art quilts
Il y a des milliers de photos sur Google et Pinterest (voir mon tableau), il m’a donc fallu faire un choix. Voici quelques unes de mes sources préférées lorsque je flâne sur le net.
Remarque : ces « œuvres » ne sont pas toujours faites avec des chutes de tissus mais sont tout de même une bonne source d’inspiration.
Studio Art Quilt Associates (SAQA)
C’est une association internationale dont la mission est de promouvoir le Art Quilt à travers le monde. La langue officielle de l’association est l’anglais mais il existe une délégation française.
Ils organisent périodiquement des expositions virtuelles, je vous invite à aller les consulter dans l’onglet « Art ».
La technique du collage
Le collage est l’une des techniques pour faire des Art Quilts : on colle les tissus comme on le ferai avec du scrapbooking. C’est la technique qui me paraît la plus accessible lorsqu’on débute.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir le travail de :
Et pour celles qui ne sont pas artistes …
On va pas se mentir, on est loin de la couture ou des loisirs créatifs traditionnels. De prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’une discipline réservée à une élite. Du moins c’est ce que je me suis dit durant des mois en admiration devant certaines « œuvres ».
Puis un matin j’ai relu une citation affichée dans mon bureau depuis quelques mois : « tous les professionnels ont débuté en étant amateurs » et je me suis lancée ! J’ai fouillé dans mes chutes, cherché une image de coquelicots sur internet et après quelques heures, voici le résultat :

Pourquoi des coquelicots ? Allez savoir ! Juste une envie ce jour là ...
Bon ok on est loin des œuvres en photo ci-dessus mais pour une première je suis fière de moi. Je dois admettre que passées les premières appréhensions, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce projet. Il y a fort à parier qu’il y aura des articles sur ce sujet dans les mois à venir ! Alors si cet article vous a plu, abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains !
Happy couture !
BONSOIR,
Merci pour vos voeux,à mon tour je vous souhaite une BELLE ET HEUREUSE ANNEE,toutes vos idées sont superbes,merci de nous en faire profiter.
Merci pour vos voeux. Je suis contente que l’article ait pu vous donner quelques idées.
Super tous les tableaux ainsi que tous les sujets en tissu
je vous remercie.
Bonjours peut on faire un plaid avec tu tissus polyester ?
Bonjour,
Oui vous pouvez en faire avec n’importe quel tissu. La seule recommendation est d’éviter de mélanger des tissus synthétiques avec des tissus en coton si vous faites un patchwork. Ils ne vont pas rétressir de la même façon au fil du temps et votre plaid risque d’être déformé.
happy couture
Bravo pour ces idées présentées très simplement et qui donnent envie de créer (et de ranger en même temps!)
Bonjour , je cherche un tuto pour une technique qui s’appelle
Ricky Tims , je n’ai pas trouvé de livre ni de publication .
Merci
Bonjour, désolée de cette réponse tardive, il m’a fallu faire quelques recherches car je ne connaissais pas cette technique. En fait, Ricky Tims est un designer (et musicien), vous pouvez visiter son site internet ici. Vous pouvez également voir certains de ces quilts dans sa galerie en ligne ici.
Il est l’auteur de plusieurs livres et de patrons, tous en anglais, vous pouvez les voir sur amazon en suivant ce lien
Merci de m’avoir fait découvrir cet artiste, j’ai pris grand plaisir à faire des recherches à son sujet. Je me suis procurer certains de ses livres et prévois d’écrire un article à son sujet.
Bonjour ! Avec les chutes de tissu et dentelles anciennes, on peut aussi faire du « mixed media fabric collage shabby old lace tag » (assemblage-collage sur tissu) victorien, 19ème siècle, hyper rétro, comme les anglaises dans les cottages ; le vintage et le rétro ont encore de beaux jours devant eux.
Très cordialement.
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas, c’est en effet une jolie façon d’utiliser les vieilles dentelles.