• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Découvrir le slow stitching (ou zen stitch)
Catégorie Art textile, Patchwork  ,  4 commentaires

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du au mouvement "Slow stitching" (ou encore "stitch meditation" et "zen stitching").

Si vous êtes comme moi, la raison principale qui vous pousse à faire des travaux d'aiguilles (couture, patchwork, broderie, tricot ou autres) est de SE DETENDRE.

Et ce n'est pas pour rien ! Leur pratique est connue pour avoir de nombreux bénéfices sur le plan psychologique : diminution du stress, développement de la créativité, amélioration de la concentration et de la mémoire...

Si vous avez lu les articles du blog, vous savez que j'accorde également une grande importance à l'écologie et au zéro déchet et que j'essaie de le prendre en compte dans chacun de mes projets.

Voici donc une rapide introduction de ce mouvement.

Photo instagram @littlebirdiequilting

Photo instagram @quaintmarie

L'origine du mouvement de slow stitching

Il ne s'agit pas d'une technique en soi mais plutôt d'une philosophie.

Dans notre société qui nous pousse à faire toujours plus, toujours plus vite et à la perfection, le but du slow stitching est de réapprendre à lever le pied et apprécier le processus plutôt que la pièce finale.

L'essentiel est de coudre/broder/patcher un point à la fois sans chercher à ce que notre création soit parfaite, belle ou même utile. Ce qui compte vraiment c'est d'apprécier le travail en cours et le moment présent.

Photo instagram @helenlayfieldart

Photo instagram @helenlayfieldart

Comment faire du slow stitching ?

Il n'y a aucune règle : pas de patron à suivre, pas de liste de matériel et pas de technique spécifique non plus !

Ok mais alors, on fait comment ?

Et bien c'est très simple, il vous faut :

  1. 1
    Rassembler votre matériel (tissus, fils, perle, boutons ...)
  2. 2
    Trouver un endroit agréable et paisible
  3. 3
    Prendre votre boisson préférée (éviter toutefois le vin, c'est préférable)
  4. 4
    Laisser court à votre imagination
macachou slow stitching

Bon, plus sérieusement voici quelques pistes pour vous lancer...

Choisir le matériel

Concernant le matériel tout est possible :

  • Chutes de tissus, vêtements, linge de maison ...
  • Fil à coudre, à broder, à tricoter
  • Perles, boutons, rubans, ...

Pour mon essai, j'ai utilisé mes chutes de tissus et mes chutes de fils à broder (car oui, je garde même les bouts de fil !). Vous pouvez en savoir plus sur l'organisation des mes chutes dans mon article à ce sujet Ranger ses chutes de tissus (même les toutes petites)

Mais vous pouvez utiliser des vêtements, rideaux ou nappes, les bouts de laine si vous faites du tricot, les dentelles et boutons de votre grand mère, les chutes de molleton si vous faites du patchwork, les perles des bijoux que vous ne portez plus ... bref tout ce que vous avez à portée de main.

organiser chutes de tissus

Positionner les tissus

Le plus simple est de partir d'un morceau de tissu assez grand pour être utilisé comme support de votre travail.

Comme je fais du patchwork, j'ai pas mal de chutes de molleton. J'ai donc débuté en faisant un sandwich puis j'ai utilisé la méthode dite de collage pour arranger mes tissus (en savoir plus dans mon article "Projets originaux à faire avec vos chutes" )

Je n'ai pas utilisé de cercle à broder mais vous pouvez si c'est plus facile pour vous.


Faire les premiers points

Inutile d'avoir un master en couture ou en broderie pour faire du slow stitching car peut importe si vos points sont bien droits ou non. Vous pouvez donc en profiter pour apprendre des points de broderie (c'est ce que j'ai fait) ou tout simplement apprendre à coudre à la main.

Finir son projet

Vous seule saurez quand vous aurez terminé. Vous pouvez laisser les bords bruts, ajouter un biais, faire un ourlet ... Personnellement, j'aime laisser les bords bruts. Je les découpe juste avec mes ciseaux crantés pour qu'ils soient plus "propres".

Exemples de slow stitching en vidéos

Les videos suivantes sont en anglais mais Youtube devrait vous afficher les sous titres en français. Vous aurez ainsi une petite idée du processus.


Que faire avec vos créations ?

Certes le résultat importe peu mais vous pouvez tout de même utiliser vos créations dans d'autres projets. Le mien me sert actuellement de sous tasse mais vous pouvez également en faire un protège cahier, un carnet d'aiguilles, un tableau à accrocher au mur ou même un quilt !

Maintenant à vous de jouer ! 

Happy couture !

Je partage dans ce blog tout mon coeur et ma passion pour vous fournir des articles qui, je l'espère, vous seront utiles et agréables. Chaque article est le fruit de nombreuses heures de travail que je vous offre avec grand plaisir. Si vous aimez ce travail, vous pouvez m'encourager et me soutenir des manières suivantes :

S'inscrire à la newsletter

M'offrir un cappuccino

C'est ma boisson favorite lorsque j'écris les articles.

Partager l'article

Auprès de vos amis ou sur les réseaux sociaux.

  • Le principe se recoupe avec le Zentangle que j’ai découvert cet été. Méthode qui consiste à réaliser un dessin à base de traits, courbes, points,.. sans chercher à trouver un sens au dessin mais surtout à dessiner en pleine conscience. Pas d’erreur, puisqu’on suit soit notre instinct, envie soit éventuellement un modèle.
    Pour ma part, je me détends en brodant, en patchant ou en quiltant mais tout à la main et pas forcément avec des chutes, souvent mais pas toujours. C’est juste le fait de pouvoir se poser et tirer l’aiguille qui fait que l’on se détend et que l’on arrive à penser à autre chose.
    Merci pour cet article. A bientôt.

    • Oui, je suis tout à fait d’accord. J’ai également découvert le zentangle récemment et j’aime beaucoup. Avant j’étais une adepte du ‘tout à la machine’ mais j’avaoue que je prend maintenant beaucoup plus de plaisir à faire mes projets à la main

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Envie de plus d'inspiration ? Inscrivez vous à ma newsletter !

    • Explorez différentes techniques
    • Découvrez de nouvelles sources d’inspiration
    • Accédez aux coulisses du blog
    • Obtenez des patrons exclusifs

    Rejoignez moi sur les réseaux sociaux

    >