Dans mon précédent article « Le matériel pour tracer et couper », nous avons passé en revue les stylos, règles, cutters et autres matériels pour tracer et découper les tissus. C’est maintenant au tour des aiguilles et du fil nécessaire pour le patchwork et pour le quilt.
(Je précise que tous les outils dont je parle ici sont ceux que j’ai acheté moi-même et que j’utilise au quotidien)
Cet article fait partie du "Guide de patchwork et quilt débutant". N'hésitez pas à consulter les autres articles de cette série !
Les aiguilles
Pour coudre, il n’y a pas besoin d’aiguille spéciale. Il s’agit généralement d’assembler des morceaux de coton donc une aiguille universelle 70 ou 80 est suffisante.
En revanche, lors du quilt, il y a beaucoup plus d’épaisseur (2 à 8 couches de coton, 1 couche de molleton). L’idéal pour quilter et d’utiliser une aiguille de « Quilting » car elle est plus pointue que les aiguilles traditionnelles et traverse mieux les épaisseurs.
Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans de telles aiguilles, vous pouvez utiliser des aiguilles à jean ou universelles n°100 (j’ai réalisé mon premier quilt avec une aiguille à jean).

Mes aiguilles préférées
Le fil
Coton ou polyester ?
J’aurai tendance à dire qu’il s’agit surtout d’une question d’esthétique. Si vous allez sur les blog anglais, vous verrez qu’ils vous disent tous d’utiliser du fil 100 % coton que ce soit pour le patchwork ou pour le quilting. Pourquoi ? Il y a deux raisons.
La première est qu’avec le fil en coton, vous pouvez choisir l’épaisseur du fil. Vous pouvez ainsi quilter avec du fil très fin si vous ne souhaitez pas mettre l’accent sur le quilt. Au contraire, vous pouvez utiliser un fil plus épais pour renforcer le design et même donner un effet « broderie ».
La deuxième raison vient du fait que les tissus et le molleton (s’il est en coton) vont rétrécir. Il y a plusieurs facteurs qui influencent le rétrécissement mais pour faire simple :
J’ai réalisé mes 3 premiers quilts avec du fil en polyester car à l’époque, je n’avais que ceux-là. Je suis tout à fait satisfaite du résultat (voir mes réalisations). Néanmoins, j’envisage d’utiliser du fil 100% coton pour mes prochains quilts pour juger par moi-même de la différence entre les deux.
Quelle couleur utiliser ?
Pour le patchwork
Lors de la réalisation du patchwork, les coutures sont invisibles. Vous pouvez donc utiliser n’importe quelle couleur que ce soit dans la canette ou la bobine. En ce qui me concerne, j’utilise du noir, blanc et gris que j’achète en très grosses bobines pour faire des économies :
Les marques que j’aime utiliser sont Mettler et Gutterman. La très grande majorité des quilters américains utilisent les fils de la marque italienne Aurifil

Exemples de fils : coton et polyesther
Pour le quilting
Lors du quilt, les points vont être apparents, c’est d’ailleurs tout l’intérêt ! il y a donc 2 possibilités :
Pour les débutants, il est plutôt conseillé de commencer avec du fil ton sur ton afin de masquer les erreurs potentielles. C’est ce que je fais avec tous mes quilts car je ne me sens pas encore assez expérimentée pour oser le contraste.
Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, n’oubliez pas que le quilting est visible des 2 côtés du quilt et qu’il vous faut choisir une couleur de bobine et éventuellement une autre couleur pour la canette.
Happy couture !
merci pour ces infos! pour les aiguilles, j’aurai tendance à garder une taille 90 à moins d’utiliser des fils fins.
Merci pour votre retour. C’est vrai que j’utilise rarement une aiguille supérieure à 90 sauf si j’utilise des chutes de tissus d’ameublement.
Très beau guide , interressant , sur l’histoire du patch et les techniques .Cela donne envie !
Merci beaucoup Macachou
merci, j’ai en tête de l’enrichir dans les prochains mois j’espère que les prochains articles vous plairont également