Patchwork, quilt, courtepointe, matelassage ? Vous en avez vaguement entendu parler ? Vous êtes curieuse d'en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !
Cet article fait partie du "Guide de patchwork et quilt débutant". N'hésitez pas à consulter les autres articles de cette série !
Patchwork, quilt ... Quelle différence ?
Accordons-nous sur les termes : patchwork et quilt sont utilisés indifféremment mais il s’agit bien de 2 choses différentes.
Le patchwork
Le patchwork est le fait d’assembler plusieurs morceaux de tissus ensemble. Les morceaux sont généralement de tailles, couleurs, formes différentes pour créer un design et un ouvrage plus grand. Ce patchwork est utilisé dans de nombreuses réalisations : sacs et accessoires, vêtements, objets déco, art …
Le quilt
Le quilt, c’est 3 couches de tissus qui vont être cousues ensemble :
Les 3 couches réunies sont appelées un sandwich. Une fois cousues entre elles, elles deviennent un quilt ! Facile non ?

Schéma d'un quilt sandwich
Le quilt sous toutes les coutures
D’où vient le quilt ?
Pas de panique, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire !
Pour faire simple, on trouve des quilts partout dans le monde depuis des millénaires. En Chine, certains patchworks datent de 5000 ans. Cette technique était utilisée au moyen âge dans la confection des armures.
En Europe, ces techniques se sont développées au XVIIIe siècle. Le but étaient d’utiliser les chutes de tissu pour créer des couvertures et du linge de maison. Les anglais ont été parmi les premiers à faire du patchwork et du quilt et à exporter leur savoir-faire. Voilà pourquoi on utilise les mots anglais (et non le français « courtepointe »).
Pour beaucoup, quilt = couverture mais pas que ! On peut aussi faire des sacs, des accessoires, des objets de déco …
En France, le quilt est perçu comme un loisir ringard. Soyons clair : c’est totalement faux ! Les quilts peuvent être modernes !!
Exemples de quilts traditionnels américains
Exemples de quilts modernes
États Unis : les rois du quilt !
Le quilt un sport national
Ici aux États-Unis, le quilt est extrêmement populaire (c’est le football américain au féminin !). Pour mesurer l’étendue de son pouvoir, chercher sur Google ou Youtube. Vous verrez le nombre impressionnant de blogs et de vidéos.
Presque toutes les villes possèdent une Guild (un club) qui rassemblent les fans de quilt.
Le cas de Tallahassee
Par exemple, la Guild de Tallahassee organise :
Les membres, au travers de l’association, réalisent des quilts à des fins caritatives. Chaque année, plusieurs centaines de couvertures sont données :
Ces couvertures et tapis sont confectionnés grâce aux donations : couturières faisant du tri dans leur tissus, magasins et ateliers donnant leurs fins de rouleaux / invendus, habitants refaisant leur décoration intérieure…
Happy couture !
Bonjour a vous je suis une vrai débutante ds se domaine et j’adore votre site en français j’ai lue tout vos Tuto et sa m’aide à apprendre un très gros merci … sherley du Québec