Lorsque l'on fait du patchwork et du quilt, on passe un temps non négligeable à tracer et découper. Pour débuter, inutile de posséder une multitude d’outils. Si vous faites de la couture, vous avez surement tout ce qu’il vous faut sous la main cependant, certains accessoires peuvent faire gagner beaucoup de temps. Voici donc le matériel que j'utilise.
Cet article fait partie du "Guide de patchwork et quilt débutant". N'hésitez pas à consulter les autres articles de cette série !
(Je précise que tous les outils dont je parle ici sont ceux que j’ai acheté moi-même et que j’utilise au quotidien. Je ne gagne rien à en faire la promotion.)
Matériel pour tracer
Contrairement à la couture « traditionnelle » où l’on reporte un patron sur le tissu, en patchwork, on découpe plutôt directement sur le tissu des formes (carrés, bandes, triangles …) que l’on va assembler entre elles. Il est donc indispensable d’avoir une règle et un moyen de tracer.
Les règles
Afin de tracer, vous pouvez utiliser n’importe quelle règle d’école ou de couturière (je vous recommande toutefois d’avoir un minimum de 30 cm). Néanmoins, utiliser une règle de quilt permet de s’affranchir du traçage et de découper directement (voir la section « découper »).
Les stylos
Il y a une multitude de possibilités : les lignes que vous allez tracer sont celles sur lesquelles vous allez couper, au final elles seront donc invisibles. Personnellement, j’adore tracer avec un crayon gris gras 4B ou 6B ou avec mon feutre soluble à l’air (il disparaît au contact de l’air après une 20ène de minutes).
Si le tissu est très foncé, j’utilise une craie de tailleur. Il m’arrive également d’utiliser un stylo frixion qui s’efface avec la chaleur du fer lors du repassage.

De haut en bas : crayon 4B, frixion colors, feutre effaçable à l'air, craie
Matériel pour découper
Il est tout à fait possible de découper aux ciseaux en suivant les lignes tracées précédemment. En ce qui me concerne, je suis adepte du cutter rotatif que j’utilise avec un tapis de coupe et une règle à découper.

Tapis de découpe avec règle et cutter rotatif
Le cutter rotatif
Il en existe de plusieurs tailles (généralement 65mm, 45mm et 25mm), celles que j’utilise le plus souvent est le 45mm et le 25mm pour les petites pièces et les appliqués.
Il existe 2 formes de cutter : un droit et un dit « ergonomique ». Je possède les 2 et les apprécie autant l’un que l’autre. J’ai tendance à utiliser celui qui est droit pour le patchwork car il est plus léger et celui ergonomique pour les tissus épais lorsque je fais des accessoires.

Mes cutters
Contrairement aux ciseaux, il est difficile d’aiguiser son cutter, il faut donc changer les lames dès qu’elles ne coupent plus. En revanche, tout comme les ciseaux, il est préférable d’avoir un cutter de bonne qualité qui va durer dans le temps. C’est particulièrement vrai en patchwork où l’on découpe plusieurs centaines de pièces pour un seul projet !
Les deux marques que j'utilise sont Olfa et Fiskar.
Le tapis de coupe
Lorsque j’ai débuté, j’ai utilisé une planche à découper de cuisine en guise de tapis. Cela fonctionne très bien mais a tendance à user la lame plus rapidement.
J’ai alors investi dans un tapis à découper de 45x65 cm dans un premier temps puis de 95x65 cm récemment.
Il existe des tapis de toutes les tailles et pour tous les budgets. Là encore, je vous conseillerai d’investir dans un bon tapis dit « auto régénérant » qui ne se dégradera que très peu au fil du temps. J’utilise ceux de la marque Olfa (fabriqués au Japon).

A droite, mon tapis Omnigrid (marque très connue aux Etats-Unis) que j’utilise occasionnellement depuis 1 an. A gauche, mon tapis Olfa 45x65 cm que j’ai utilisé pour tous mes projets durant 5 ans.
Les règles
Les règles pour le patchwork sont généralement en plexiglass et disponibles dans de nombreuses formes. Le fait qu’elles soient épaisses et transparentes permet de positionner et couper avec une grande précision sans avoir à tracer au préalable.
C’est idéal pour le patchwork mais également pour la confection d’accessoires (sacs, pochettes …). Le seul inconvénient est que l’on peut rapidement devenir addict et en posséder plus d’une 10ène !

Mes règles de quilt
Celles que je possède et que j’utilise le plus souvent sont :
- Grande règle carrée 15x15 inch* : je l’utilise pour égaliser mes blocs lorsque je fais un quilt (voir mon article sur Réaliser le top d’un quilt) et lorsque je réalise des sacs.
- Petite règle carrée 6,5x6,5 inch* : je l’utilise en patchwork pour découper des carrés et des triangles.
- Grandes règles 60x16 cm et 18x3 inch* : je les utilise en patchwork pour découper des bandes et lorsque je fais des accessoires pour découper de grosses pièces et des lanières.
* Lire mon article sur « Pourquoi utiliser des inches »
Règle avec cutter intégré
J’ai craqué récemment (lors des soldes), pour une règle avec cutter intégré. J’avoue que c’est un vrai bonheur de l’utiliser, en particulier lorsque qu’il y a de très grosses épaisseurs ou sur des pièces très grandes.

Ma règle avec cutter intégré

Zoom du cutter intégré
Happy couture !
Bonjour je trouve les explications simple je viens d êtres en retraite et j avais envie de faire du patchwork alors le moment est venu j’espère pouvoir demander conseil bonne soirée.Patricia
Bonjour,
J’étoffe petit à petit mes articles sur le patchwork pour créer un guide débutant le plus complet possible. Si vous avez des questions en attendant leur publication n’hésitez pas à m’écrire, je vous répondrai avec plaisir.
Happy couture
bonjour et merci pour vos commentaires sur le materiel necessaire ,j’aimerais savoir les pieds presseurs utiles pour le quilting.merci de votre reponse.
Je ne comprends pas ce que signifie dans le métrage : patchwork 3 couleurs et patchork 4 couleurs? Est-e qu’il faut des carrés de 3 sortes différentes et de 4 sortes différentes et donc 40cm x3 différents carrée et 30 cm x 4 carrés différents??? Je vous ai dit que je n’étais pas couturière et donc pas très maligne…. Merci de votre réponse en français si possible
Bonjour Suzanne,
Vous avez raison de poser la question, mon tableau peut en effet être confus pour des débutants.
Le métrage dépend du nombre de tissus différents que vous souhaitez utiliser dans votre patchwork. Patchwork 3 couleurs signifie que vous avez 3 tissus différents et donc patchwork 4 couleurs signifie 4 tissus différents.
Les carrés à coudre font toujours 12cm x 12cm quel que soit le nombre de tissus que vous utilisez.
Le tableau est donné à titre indicatif si vous avez besoin d’acheter des tissus mais vous pouvez aussi utiliser des chutes de tissus du moment qu’elles font au moins 12cm par 12cm, vous pouvez si vous souhaiter vous entrainer avec des vêtements que vous ne souhaitez plus porter.
J’espère que ma réponse répond à votre question, n’hésitez pas à me recontacter si besoin en commentaire ou par email à marion@macachou.com