Vous rêvez de créer des patchworks uniques, sans suivre de patron ? Le mur de conception (ou design wall en anglais) est un outil merveilleux pour y parvenir. Dans cet article, je vous dis tout sur comment l’utiliser et le fabriquer.
Dans la suite de l’article j’utiliserai indifféremment le terme français « mur de conception » et celui anglais « design wall »
Cet article fait partie d'une série sur l'organisation et l'aménagement d'un atelier couture aussi petit soit-il ! Vous pouvez découvrir l'intégralité des articles en cliquant ici
Qu’est-ce qu’un mur de conception pour patchwork (design wall) ?
Si vous avez cliqué par curiosité vous vous demandez sûrement qu'est-ce qu'un design wall et surtout à quoi ça sert ? En bref, il s’agit d’un outil pour concevoir vos projets impliquant du patchwork.
Grâce à un tissu agrippant positionné sur un mur vide (ce qui évite d’utiliser des épingles), vous pouvez créer votre propre design pour votre patchwork : choisir vos tissus, leurs couleurs, leur arrangement mais aussi l’organisation de vos blocs …
C’est un outil idéal lorsque l’on souhaite coudre ses propres patchworks sans suivre de patron ou en changeant totalement les couleurs d’un design existant.

Pourquoi utiliser un design wall (mur de conception) pour créer ses patchwork et quilts ?
Est-ce un outil indispensable pour faire du patchwork ? Non ! J’ai réalisé mes premiers projets sans aucun mur de conception. Mais c’était avant d’être une mordue du patchwork. Et depuis que j’ai gouté au design wall, je peux difficilement m’en passer !
Pourquoi ? Car il n’a que des avantages. Il permet de :

Mon assistant en colère (d'après lui, je ne lui accorde pas assez de temps)
Astuce: si vous avez des enfants ou petits-enfants, le design wall est également un bon moyen de développer leur créativité. Avec quelques formes découpées dans de la feutrine, ils passeront de bons moments à réaliser leur propre création. Les plus grand pourront aussi vous aider dans vos projets

Même mon fils se prend au jeu

Mes canailles en pleine création.
Quelle taille pour mon mur de conception de patchwork ?
J’aurai tendance à dire que le plus grand sera le mieux … mais soyons honnête, il est fort probable que vous n’ayez pas la chance d’avoir un mur entier à transformer pour la conception de vos patchworks / quilt.
La question est alors : généralement, quelle est la taille de vos projets ? Êtes-vous du genre faire des couvertures pour des lits ? Ou plutôt des quilts à accrocher au mur pour décorer ?
J’ai débuté avec un simple tissu de 150x180cm accroché au mur, et c’est suffisant pour la grande majorité de mes projets. Pour les projets plus grands, j’utilisais du scotch de peintre pour fixer mes tissus au mur.

Mon design wall en tissu était trop petit pour ce projet.
Cependant, maintenant que j’ai un nouvel atelier (vous pouvez le visiter ici), j’apprécie d’avoir un grand design wall de 245x220 cm. A présent, je peux non seulement designer de grandes couvertures mais aussi plusieurs petits projets à la fois (car oui j’ai toujours plusieurs projets en cours).
Les différents types de mur de conception
En cherchant sur internet avec le terme anglais (design wall), vous trouverez de nombreuses façons d’avoir un mur de conception pour patchwork. Pour moi, les 2 plus faciles et économiques sont :
Utiliser un simple tissu
Mon tout premier mur de conception pour patchwork était un tissu accroché au mur avec des punaises. Il était suffisant pour la plupart de mes projets mais tombait régulièrement quand je positionnais trop de tissus. Autre inconvénient, je ne pouvais pas fixer les tissus avec des épingles (ce qui est nécessaire lorsqu’on veut superposer plusieurs tissus)

Vu sur mon design wall depuis ma machine à coudre

Utilisation du tissu comme design wall
Pour le tissu, l’idéal est d’utiliser de la flanelle ou du molleton. Le tissu polaire fonctionne également mais je trouve qu’il accroche moins bien. Le plus économique est d’acheter (ou de récupérer) un drap en flanelle de couleur claire (blanc, écru ou gris de préférence). Mon choix s’est porté sur le molleton car je suis allergique à la flanelle.
Utiliser des panneaux d’isolant pour bâtiment
Les panneaux d’isolation en polystyrène que l’on trouve dans les magasins de bricolage sont légers et abordables. Ils sont donc parfaits pour fabriquer un design wall.
Le gros avantage d’un mur de conception fabriqué avec ces matériaux est qu’il est possible d’y piquer des épingles. Sans compter qu’il permet également de maintenir une grande quantité de tissus.
En bref : comparaison des 2 types de mur de conception pour patchwork
Design wall avec tissu accroché au mur
Avantages
Inconvénients
Design wall fabriqué à partir de panneaux isolants
Avantages
Inconvénients
Si vous souhaitez faire un mur de conception à partir de panneau d’isolation, suivez le tuto dans la suite de l’article.
Fabriquer un design wall
Fabriquer un mur de conception pour patchwork est relativement rapide. Il sera d’autant plus facile de le réaliser si vous travaillez dans un espace suffisamment grand et dégagé pour poser au sol les matériaux.
Matériel nécessaire
Il faut peu de matériel. Les tailles et quantités, dépendent de la taille du design wall que vous souhaitez (et dont vous disposez)
Astuce: Pour avoir tous les avantages d’un mur de conception pour patchwork fait à partir d’un panneau d’isolant tout en gardant la possibilité de l’avoir amovible, utilisez un velcro adhésif pour fixer votre design wall au mur. Vous pourrez ainsi le déplacer occasionnellement au besoin.
Vous trouverez tout le matériel dans votre magasin de bricolage. Toutefois, voici ceux que j’ai utilisé pour le mien si besoin (lien amazon.fr sur les photos) :
Préparer les panneaux isolants
Les panneaux d’isolation peuvent s’acheter en très grandes plaques de plusieurs mètres (comme celles que j’ai utilisées) ou en plaques plus petites d’une dizaine de centimètres.
Vous aurez donc besoin de découper et/ou d’assembler des panneaux entre eux pour obtenir la taille que vous souhaitez. Rien de plus facile pour une pro du patchwork !
Découper les panneaux d’isolation
Attention : Lors de la découpe du panneau, une armée de petits bouts de polystyrène vont s’éparpiller dans votre pièce. Ces vauriens se collent partout (en particulier à vous) et partent envahir toute votre maison ! Pour les vaincre, il n’y a qu’une seule arme : avoir un aspirateur à portée de main lors de la découpe et les aspirer au fur et à mesure.

Découpe des panneaux d'isolant à la taille voulue
Joindre plusieurs panneaux
Pour joindre plusieurs panneaux, fixez-les avec le duck tape sur l’envers (la face qui sera contre le mur).

Attache des 2 panneaux entre eux avec le scotch (duck tape)
Recouvrir le design wall du tissu agrippant
Préparer le tissu
Suivant la taille de votre mur de conception vous aurez soit à découper le tissu soit à en assembler plusieurs morceaux pour qu’il soit assez grand.
Dans tous les cas, assurez-vous que le tissu/molleton soit plus grand que votre panneau isolant d’une dizaine de centimètre de chaque côté.
Repassez votre tissu/molleton pour éliminer tous les plis et placer votre panneau d’isolant avec la face à recouvrir du tissu vers vous. Positionner votre tissu sur le panneau en essayant de le centrer (inutile de mesurer on n’est pas à quelques centimètres près).

Le molleton doit être plus grand de 10/15 cm de chaque côté du panneau d'isolant

Recouvrement des panneaux d'isolation avec du molleton
Fixer le tissu
C’est la partie la plus délicate (surtout si vous fabriquer un grand design wall).
- 1En partant du centre, pulvériser l’adhésif en spray sur une moitié de votre mur de conception.
- 2Positionnez votre tissu agrippant et lissez le pour éliminer tous les plis (du centre vers les extrémités)
- 3Faites pareil de l’autre côté du design wall
Attention : le polystyrène s’écrase facilement. Veillez à ne pas vous appuyer sur les panneaux lorsque vous fixez votre tissu, en particulier avec vos genoux (c’est du vécu).

Bien répartir le molleton sur les panneau et s'assurer qu'il y a pas de plis.
Lorsque votre tissu est bien lisse, retournez l’ensemble panneau + tissu et utilisez le duck tape pour fixer définitivement votre tissu.

Le molleton est fixé à l'arrière du panneau d'isolation avec le scotch

Le molleton est fixé au panneau grâce au scotch
Coller le velcro adhésif ou adhésif double face
Maintenant que votre design wall est prêt, il ne reste plus qu’à l’attacher au mur. Vous avez 2 possibilités, utiliser :
- 1Un adhésif double face (votre design wall sera alors définitivement fixé au mur)
- 2Un velcro adhésif (vous pourrez ainsi attacher et détacher votre mur de conception selon vos besoins)
Fixer l’adhésif/velcro sur l’ensemble des côtés de votre mur de conception de patchwork en faisant attention à laisser en place le film de protection de la partie supérieure. On ne l’enlèvera qu’à la toute fin.

Pose du velcro double face sur le design wall

Pose du velcro double face
Fixer le design wall au mur
On va enfin fixer le design wall au mur. Êtes-vous sure de l’emplacement ? Car dans quelques minutes il sera plus difficile changer d’avis. Si vous avez encore quelques doutes, je vous suggère de lire mon article Comment aménager votre atelier couture (même dans un tout petit espace) ?
C’est bon, vous êtes prête ? Alors il est temps d’appeler la personne la plus grande de votre entourage ! Vous pouvez utiliser un tabouret mais si vous avez un mari/fils/ami/voisin de plus de 1m80 c’est quand même plus pratique.
Retirez le film de protection de votre adhésif/velcro et positionnez votre design wall au mur. Prenez un peu de recul pour vous assurer qu’il est droit et que l’emplacement vous convient.
Une fois satisfaite, appuyez fermement sur les zones où se situe votre velcro/adhésif pour fixer votre mur de conception pour patchwork.

Et voilà, votre design wall est prêt
Et voilà ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à créer de magnifiques patchwork ! Si vous êtes curieuse, venez jeter un oeil à mes réalisations (voir la page ici).
Happy patch !
J’attendais le tuto sur les différentes possibilité de fabriquer son mur d’exposition avec impatience. maintenant que c’est fait, étant donné l’exiguïté de mon espace ( mon petit balcon) je vais opter pour une formule non présentée ; utiliser des panneaux de liège épais ou voir dans un magasin (spécialisé en matériel pour artistes peintre ) où ils ont toutes sortes de supports de cadres , etc …Merci beaucoup pour tous vos conseils. Jacqueline
J’ai maintenant un autre souhait: Avoir un tuto sur les livres en tissus pour mes petits enfants…A bientôt
Bonjour Jacqueline, utiliser les panneaux de liège est une bonne idée cependant, vous serez obligé d’épingler systématiquement vos tissus. En soit, ce n’est pas gênant mais ça freine un peu le processus créatif. Si vous avez un tout petit endroit, vous pouvez utiliser une toile de peintre (canvas) et la recouvrir de molleton ou tissu polaire, c’est très abordable (surtout durant les soldes).
Pour ce qui est des livres en tissus, je vais ajouter cela à la liste de mes prochains articles mais je vous cache pas qu’il s’agit d’un sujet difficile à traiter.
Happy couture,