Dans la première partie de l'article TUTO sac cadeau réutilisable pour un Noël zéro déchet (1/2), nous avons préparé la pièce principale de notre sac cadeau réutilisable, il est temps de l'assembler.
Préparer le fond du sac cadeau réutilisable
Pour faire le fond du sac :

Plier le tissu dans la hauteur (H)

Découper les angles pour former le fond du sac

Coupe des angles pour former le fond du sac
Coudre les côtés du sac cadeau
Pour coudre les côtés de votre sac (H) :

Plier le tissu endroit contre endroit dans le sens de la hauteur et épingler
Attention : vous devez commencer votre couture à l’intersection entre la coulisse pour le ruban et l’ourlet (voir photo 2). La coulisse ne doit pas être cousue afin que l’on puisse passer le cordon.

Commencer la couture à l'intersection de la coulisse pour le ruban et de l'ourlet

Ouverture de la glissière nécessaire pour passer le ruban
Coudre le fond du sac
Pour coudre le fond de votre sac cadeau réutilisable :

Coudre les angles du sac envers contre envers

Epingler les angles du sac envers contre envers

Coudre à 5 mm du bord
Retourner votre sac sur l’envers et coudre à 1cm du bord.

Retourner le sac endroit contre endroit

Couture anglaise

Retourner votre sac, il a des finitions parfaites !
Astuce: cette couture permet d’enfermer la couture à l’intérieur du tissu et d’avoir des finitions propres. On nomme cette technique « couture anglaise ». Pour la petite histoire, cette technique est appelée « couture française » en anglais !
Ajouter le ruban
Couper votre ruban de la largeur de votre sac (L) + 30 cm. A l’aide d’un outil spécial (si vous connaissez le nom, merci de me le dire en commentaire) ou d’une épingle à nourrice, passer le ruban dans la coulisse. Et voilà, votre sac est terminé !
Astuce: si votre ruban (ou corde) s’effiloche, couper en biais ou faite un nœud à chaque extrémité.

Couper votre ruban en fonction de la largeur de votre sac

Outils pour la pose du ruban

Faire glisser l'épingle à l'intérieur de la coulisse jusqu'à l'autre extrémité

Et voilà votre sac de noël zéro déchet
Quelques remarques quant à l’utilisation des sacs cadeaux réutilisables
J’ai eu dans mon entourage quelques questions et remarques concernant ces sacs cadeaux réutilisables. Je vous les partage ainsi que les réponses que j’y ai apporté.
Comment faire avec les enfants qui croient au Père Noël ?
J’ai déjà utilisé l’an dernier quelques sacs pour les cadeaux de mon fils (3 ans à l’époque). Une fois les cadeaux ouverts, il m’a vu ranger les sacs dans l’armoire. Je lui ai expliqué que je les gardais car le Père Noël en aurait besoin l’année prochaine pour emballer les nouveaux cadeaux. Ma réponse lui a paru très logique.
Je précise également qu’il m’a vu coudre ceux pour cet article et m’a demandé « pourquoi est-ce que tu fais des sacs pour Noël ? C’est le Père Noël et les elfes qui s’occupent des cadeaux. » Je lui ai donc expliqué qu’ils avaient beaucoup de travail et que je les aidais un peu. Il n’a pas fait de commentaire.
Les tissus coutent cher, et si les personnes à qui on offre les cadeaux ne les rendent pas ?
C’est une des craintes que je vois régulièrement sur les réseaux sociaux. Je pense qu’il est très facile de préciser à son entourage qu’ils doivent rendre les sacs pour l’année prochaine (ou les garder s’ils souhaitent les réutiliser).
De plus, l’idée étant à l’origine de réduire nos déchets, vous pouvez utiliser plutôt des vêtements et linges dont vous n’avez plus aucune utilité et qui du coup ne couteront rien.

La réalisation du tutoriel demande du temps, si vous l’avez aimé et que vous postez vos sacs sur les réseaux sociaux, je vous remercie de partager également le lien. C’est toujours agréable et encourageant de savoir que son travail est apprécié.
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également réaliser vos chaussettes de noël et un calendrier de l'avent grâce à mes autres tutos.
Happy couture !
PS : si vous souhaitez plus d'inspirationsur le thême de noël, vous pouvez consulter mon tableau Pinterest
Merci pour ce partage, adepte des sacs cadeaux réutilisables, je cherchais une façon simple de leur faire un fond. Alors un grand merci pour ce tuto clair et complet 👍
Merci. Cette technique est très simple mais fonctionne à tous les coups. Je l’utilise pour quasiment tous mes sacs et même mes trousses.
Bonjour, merci pour ce tuto. Cela fait 2 ans que pour les anniversaires des mes enfants, je réutilise le papier kraft d’emballage ( dans les colis ) et boites à chaussures que nous décorons. Sinon, je noue des foulards pour faire les paquets cadeaux. Je cherchais comment faire pour Noël et comme j’ai commencé un atelier couture la semaine dernière, ce tuto est tout ce qu’il me faut. MERCI
Merci beaucoup pour ces explications très claires!! Après un premier essai avec de la feutrine, je vais me lancer dans les sacs pour les cadeaux de Noël!!!!
Très bonnes fêtes de fin d année!!
Bonjour, merci pour votre tuto très clair et facile d’accès. Moi aussi, je me suis mise au zéro déchets et les sacs à cadeaux de Noël sont incontournables.
Donc à nos ciseaux et machine à coudre car Noël approche.
Merci, bonne couture
Bonjour! L’outil pour la pose du ruban s’appelle un passe-lacet… tout simplement!
merci
Pour le Père Noël, j’ai fait la même pour mes enfants de 3 et 5 ans. Ils ont tout de suite compris que c’était pour les cadeaux. Je lui ai dit que les lutins viendraient les chercher pour emballer les cadeaux et les ramèneraient au Père Noël. Les années passées, j’avais utilisé des furoshikis. Tout le monde me les a rendus sans soucis et les enfants n’avaient même pas tiltés que c’était les mêmes que pour leurs anniversaires ;-).
Je complète cette année avec les sacs pour les petites choses, mes tissus pour furoshikis sont trop grands pour ça. Merci pour l’idée et le tuto très clair !