Dans mon article précédent Comment organiser ses chutes de tissus, même les plus infimes ? (1/3), je vous ai présenté ma méthode pour organiser mes chutes, absolument toutes mes chutes. Ok, mais maintenant qu’elles sont bien rangées qu’est ce qu’on en fait ?
Je préfère être honnête, cet article ne vous présentera pas de projets/tuto précis pour utiliser vos chutes. Si c'est ce que vous cherchez je vous conseille plutôt de consulter mon tableau Pinterest à ce sujet.
Mon but ici est plutôt d'amorcer votre créativité en vous présentant quelques techniques et utilisations qui se prêtent particulièrement bien à l’utilisation de chutes de tissus dans le cadre de projets de couture uniquement.
Car il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus et de pousser sa créativité jusqu’à utiliser les chutes pour des projets plus « artistiques ». Pour cela, allez lire mon article "Projets originaux à faire avec vos chutes"
Le rembourrage : idéal pour utiliser les toutes petites chutes de tissus
Les toutes petites chutes (ainsi que les fils), sont idéales pour faire du rembourrage. Par exemple, au club de patchwork dont je fais partie, nous les utilisons pour faire des coussins pour les chats et les chiens du refuge de la ville.
Mais elles peuvent être utilisées pour n'importe quel projet qui nécessiterait de la ouate de rembourrage comme par exemple des piques épingle, porte-clés, cubes pour enfants, peluches, poufs …
Voici un exemple de projet réalisé par Lo & Behold Stitchery qui est parfait pour cela : le puff quilt. Vous pouvez utiliser à la fois les toutes petites chutes pour le rembourrage et les plus grandes pour faire les carrés.
Le patchwork pour utiliser les chutes de tissus de toutes tailles
Si vous connaissez mon blog, vous savez que je suis une fan absolue de patchwork ! C'est donc LA méthode que j'utilise principalement pour utiliser mes chutes.
Il est difficile de décrire le patchwork en quelques lignes tant les techniques et les possibilités sont infinies. Je vous suggère donc de lire les 3 articles suivants pour vous faire une meilleure idée de l'étendue de cette technique :
- Vous saurez tout sur le patchwork et quilt
- 5 bonnes raisons de se lancer dans le patchwork
- 4 techniques de patchwork à essayer absolument
Pour moi, le gros avantage d'utiliser le patchwork est que l'on peut reconstituer un tissu de n'importe quelle dimension et donc réaliser ensuite n'importe quelle création. On n’est plus obligé de se limiter à des projets nécessitant peu de tissus.
De plus, n’importe quelle chute de plus de 3 ou 4 cm peut être utilisée et l’on peut combiner des chutes de tailles variées.
Je pourrais vous mettre 1000 photos tellement j’adore mais voici une petite sélection. Vous trouverez plus d’inspiration dans mon tableau Pinterest sur le patchwork.
Voici un sac cabas que j'ai réalisé avec les chutes d'un quilt. J'ai utilisé une technique dite "improv piecing", vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur l'image.
La customisation : pour des créations originales
Utiliser ses chutes pour faire des appliqués
Une autre technique idéale pour utiliser ses chutes est l’appliqué. En fait je devrais dire les techniques car tout comme en patchwork il existe plusieurs façons de faire un appliqué. Vous trouverez des dizaines de vidéos sur Youtube.
Si vous débutez, sachez qu’en gros, un appliqué c’est un tissu que l’on applique (couds) sur un autre soit à la main soit à la machine. Cet appliqué peut être très simple (rectangle, carré, rond …), un dessin beaucoup plus complexe (on parle de motif) ou même une écriture.
Vous pouvez alors l’utiliser pour n’importe quel projet de n’importe quelle taille : vêtements, sac et accessoires, couvertures … Voici quelques exemples :
Réparer et rapiécer des vêtements à l'aide de chutes de tissus
La tendance est au Zéro Déchet et nos vêtements n’échappent pas à la règle ! Un trou dans un jeans ou un Tshirt ? Il suffit de faire un patch et le voici reparti pour une nouvelle vie.
La technique très à la mode est celle du sashiko boro. Il s’agit d’une technique japonaise consistant à faire des points de broderie sur un morceau de tissu pour rapiécer un vêtement.
Créer sa mercerie
Les chutes de tissus de plus d’une 20ène de centimètres, sont idéales pour faire du biais. Si vous faites vos biais régulièrement, vous pouvez investir dans ce kit très simple d’utilisation et qui vous fera gagner un temps fou :
Avec les chutes plus petites, vous pouvez réaliser vos boutons. Il existe 2 méthodes :
- Recouvrir des boutons qui ne vous servent pas
- Acheter un kit de confection de boutons en tissu
Enfin, si vous avez de longues bandes de tissus, vous pouvez réaliser des lacets et cordons (c’est la même technique que pour le biais)
J’espère que ces quelques techniques vous inspireront pour utiliser vos chutes de manière créative dans vos futurs projets. N’oubliez pas de venir partager vos réalisations sur le groupe Macachou : votre couture créative
Vous pouvez également lire le dernier article de la série : Comment utiliser ses chutes de tissus dans des projets originaux.
Happy couture
Bonsoir,
Je découvre votre site et cet article est passionnant. Cela paraît simple, mais il fallait y penser.
Et quelles belles réalisations.
Bravo.
Mam’
Je découvre votre site, plein d’étoiles dans les yeux. Hâte d’être à demain pour les idées de rangement. Merci de partager vos idées
J’adore !!!il n’ya pas d’autres mots! Bisous$!
Merci beaucoup !