Le voici enfin, le tout premier numéro du Mini Mag !
Sa gestation aura été bien plus longue que celle de bébé n°2 (qui a maintenant 8 mois et ne fait toujours pas ses nuits !) car voici maintenant plus d'un an et demi que cette idée de mini magazine me trotte dans la tête.
Pourquoi cette idée folle qui prend un temps de dingue me direz-vous ?
Car depuis 2016, année où ma vie a basculé (vous pouvez lire ma biographie ici si ce n'est pas déjà fait), la couture et le patchwork sont devenus ma bouffée d'oxygène, mon remède anti stress.
J'ai alors décidé de mettre plus de créativité dans ma vie et souhaite aider celles qui veulent en faire autant.
Attention : Ce premier Mini Mag est disponible pour toutes mais les prochains numéros seront exclusivement pour les abonnées de la newsletter. Si vous n'êtes pas encore inscrite, c'est le moment de le faire.
Chez Macachou ...
Les coulisses du blog
Que se soit dans l'atelier ou sur le blog, je n'ai pas été très productive le mois dernier.
Nous sommes en train d'acheter une maison et les choses ici sont beaucoup plus rapide qu'en France. Mais bien que plus rapide, ce n'est pas plus simple, bien au contraire ! Le bon côté des choses c'est que mon anglais a bien progressé (j'ai appris tout un tas de jargon bancaire que je réutiliserai surement jamais) et c'est l'occasion de faire un grand ménage après 5 années d'accumulation.

J'ai tout de même pris le temps de refaire le site internet (et oui c'est moi qui le fait entièrement, c'est mon côté geek). Les changements graphiques sont minimes mais il devrait être plus rapide en particulier sur les téléphones portables.
J'ai également publié un article avec mes trucs, astuces et stratégie pour aménager un atelier (même dans un tout petit espace).
Dans l'atelier
Mon atelier étant petit à petit mis en carton, je travaille surtout sur 2 projets qui se font à la main : un quilt en English Paper Piecing et un Art quilt "Toucan" (je vous parlerez de ce dernier plus en détail dans le prochain Mini Mag).

Lorsque j'ai débuté la couture, il m'était impensable de coudre à la main. Après tout, on a inventé les machines à coudre pour une bonne raison ... Mais depuis, j'ai découvert les vertus du patchwork (voir mon article "5 bonnes raisons de faire du patchwork") et plus particulièrement de l'English Paper Piecing (ou "couture sur papier anglais" en français).
J'ai débuté ce quilt il y a 3 ans. Il est loin d'être terminé et c'est tant mieux ! La création finale ici importe peu, le but étant pour moi d'avoir un projet :
Voici donc l'avancement :
Si cette technique vous intéresse, vous pouvez en savoir plus dans mon article "4 technique de patchwork à essayer absolument"
La technique du mois : impression par sublimation
Les imprimantes à sublimation ont récemment enflammé les réseaux sociaux. On en parle depuis peu mais cette technique existe depuis plusieurs dizaines d'années. Les récents progrès techniques l'ont rendue plus abordable et facile d'utilisation, la rendant ainsi populaire auprès des personnes qui cherchent à créer des objects uniques.
Pour celles qui veulent imprimer leurs propres tissus ou customiser leurs créations le rêve semble devenir réalité !
Du moins en théorie ... car cette technique a ses limites. Alors avant d'ajouter ces imprimantes à votre liste au Père Noel, voici une synthèse des points importants à connaitre.
Qu'est ce que la sublimation ?
Pour faire simple, c'est un processus où l'on utilise de la chaleur pour transformer un solide en gaz, sans passer par l'étape liquide.
Pour cela :
- 1on imprime notre design sur du papier transfert
- 2on place le papier obtenu sur le produit qu'on veut customiser
- 3on chauffe pour transférer le design du papier transfert vers notre produit

Images du site Sawgrassink.com
Quel matériel faut-il avoir ?
Le procédé est simple mais il faut avoir des outils spéciaux : des encres à sublimation, du papier transfert, une imprimante dédiée, une source de chaleur et une surface synthétique que vous souhaitez customiser.
Pour la source de chaleur, n'espérez pas utiliser votre fer ou votre four. Il faut une presse ou un four spécial permettant d'avoir une température homogène et précise (généralement entre 175 et 205 °C)
Pour les encres, le papier transfert et la presse, il existe de nombreuses marques à des prix variables. Cependant, la qualité du rendu final va fortement dépendre de la qualité des encres. Il est donc préférable d'acheter des encres de marques reconnues (mais plus chères).
Pour les imprimantes, les 2 leaders du marché sont Epson et Sawgrass :
Avec quel matériaux peut-on l'utiliser ?
C'est là où la technique a ses limites. Il n'est pas possible de customiser n'importe quel objet ou tissu. La surface sur laquelle vous souhaitez transférer votre design doit être un polymère (en gros un plastique).
Pour les tissus, ils doivent être constitués d'à minima 65% de fibres synthétiques (polyester, nylon, spandex ...) et être blancs ou très clairs (oubliez les tissus foncés ou à couleurs vives).
Pour les objets (tasses, verres, sous verres, tapis, ...) ils doivent être recouverts d'une fine couche de polymère. Malheureusement les tasses de la Foir'fouille ou d'Action ne fonctionneront pas. Vous devez donc acheter des produits "spécial sublimation".
Avantages et inconvénients
Avantages
Inconvénients
Mon avis
La sublimation est intéressante pour la personnalisation d'objets (tasses, portes-clés, objets de décoration ...) mais je suis sceptique pour la personnalisation des créations en tissu (T-Shirts, bodys, sacs, trousses, bavoirs ...). Je suis adepte des fibres naturelles (coton, laine, lin, chanvre ...) et déteste les fibres synthétiques donc cette technique n'est pas pour moi.
De plus, l'investissement dans l'imprimante, la presse et autres matériels me parait trop élevé pour une utilisation occasionnelle.
Au final, mon avis est le même que dans mon article sur l'achat des machines de découpe : cette technique me parait utile pour les créateurs professionnels qui vont l'utiliser au quotidien ou pour les particuliers faisant beaucoup de loisirs créatifs (et pas seulement de la couture).
Pour être totalement honnête, je n'achèterai pas une imprimante à sublimation mais je reste ouverte à l'utilisation de cette technique pour certains de mes projets. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté une Cricut Maker (machine de découpe). Bien que son utilisation première soit la découpe, la Cricut permet également de faire de la sublimation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette machine, je vous invite à lire mon article à ce sujet
Elle m'inspire : Susan Cleveland
Le mois dernier, j'ai eu la chance d'assister à une présentation de la très enthousiaste Susan Cleveland.
J'ai découvert ses talents et son travail à mes débuts dans le patchwork (il y a 5 ans). A cette époque, je cherchais de l'aide pour réaliser mon premier quilt et suis tombée sur ses cours en ligne : "finition parfaite : comment coudre un biais" et "matelassage créatif".
Si vous parlez un peu anglais, ses cours sont justes merveilleux. En plus de la technique, on y découvre son style unique.
Ses quilts, aux designs géométriques et colorés, incluent toujours des éléments inattendus tels que des perles, broderies, boutons, points de prairie, passepoils, fils de toutes sortes... (pas étonnant qu'elle est reçue des dizaines de prix internationaux).

Cerise sur le gateau, ces techniques et idées sont applicables à n'importe quel projet couture. Elles sont parfaites pour customiser toutes vos créations : sacs, accessoires, vêtements, linges de maison ...
Vous pouvez voir quelques détails de son travail dans la vidéo suivante :
Pour le plaisir des yeux : kimonos

Lors de la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo (été 2020), les organisateurs ont imaginé le projet Kimono. Le but de ce projet ? Faire passer un message de paix et de tolérance à travers 213 kimonos faits mains, aux couleurs de chaque pays participant.

Surmonter les conflits et les divisions de chaque pays
Surmonter les difficultés communes du monde
Unissons-nous dans le monde à travers KIMONO !

Kimono réalisé pour la France

Kimono réalisé pour les Etats-Unis
Ce projet a rassemblé des centaines de bénévoles et donateurs à travers le monde et n'a été achevé qu'à l'été 2021 (merci Covid). Vous pouvez admirer les 213 kimonos ainsi créés sur leur site internet (site en japonais) ou dans leur vidéo ci dessous.
Le mois prochain
Sans grande surprise, le prochain numéro sera dédié à Noel !
Je vous parlerai aussi de mon Art Quilt Toucan ou comment faire de l'art textile quand on n'est pas artiste.
Super concept !
merci pour les encouragements
Merci c’est passionnant 😀
Avec plaisir, merci pour votre commentaire
magazine très intéressant, j’attends le prochain avec impatience.
merci beaucoup, j’espère que le prochain vous plaira tout autant.
Bonjour. La présentation est top, le contenu très original et intéressant. Bravo pour ce numéro. 👏👏
Merci beaucoup ça m’encourage pour les prochains
merci, c’est clair, joli, plaisant, agréable, je commence bien ma journée en lisant ce mini mag, quel boulot, merci merci merci!!!!
Merci. J’avoue que j’y ai passé pas mal de temps mais avais un peu peur qu’il ne plaise à personne.
Merci pour ce partage clair, vivant et motivant. Le bonus est la découverte des créations de Susan Cleveland.
Bravo pour tout !
Merci pour votre commentaire. Je suis contente qu’il vous plaise.
Merci beaucoup
Quel travail!!!
Merci. Effectivement ça prend beaucoup de temps mais je suis heureuse de partager avec vous ma passion
Ravie de découvrir ce magazine, très plaisant et plein d infos! Merci pour le travail 👏
Merci pour votre commentaire, ça m’encourage pour le prochain numéro.
Bonjour Marion, merci pour ce minimag, très intéressant à lire avec une très belle présentation. Une belle énergie communicative… Comme Viviane, je commence très bien ma journée suite à la lecture de votre minimag. Hâte de lire le prochain sur Noël :-). Belle journée à vous.
Bonjour Corinne, merci pour le commentaire et les encouragements. Bonne journée et happy couture
Bravo, magnifique mini mag!!! Belle découverte.
Merci
Grand MERCI pour ce partage ! Bonne continuation !
Je fais du patch depuis près de quatre ans. Je fais partie d’un club dans le Gers. Chaque mois nous travaillons sur un bloc et il y a un tirage au sort pour celle qui gagnera tous les blocs; Nous sommes environ 20 à participer. J’ai gagné ma première couverture que je suis en train de peaufiner. C’est un passe temps relaxant que j’aime de plus en plus.