Catégorie Patchwork  ,  14 commentaires

Bienvenue au défi 100 jours de patch !

Si vous allez un peu sur les réseaux sociaux, en particulier du côté des Etats-Unis, vous avez surement vu passer ce hashtag #100dayproject. Ce projet a été lancé en 2014 par un professeur de Yale, Michael Bierut, lors d'un atelier pour ses étudiants en design graphique. Depuis, c'est devenu un challenge incontournable pour tous ceux et celles qui veulent développer une habitude ou une compétence.


Quel est le but de ce défi 100 jours de patch ?

Le but est simple : pratiquer quelque chose chaque jour pendant 15 - 30 minutes et cela durant 100 jours consécutifs...

Il peut s'agir de n'importe quoi : marcher, boire 2 litres d'eau, chanter, méditer, rire, prendre une photo ...

Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est le défi 100 jours de patch !


Objectif 1 : dompter nos tissus

Je sais pas pour vous mais perso, choisir les tissus pour mes projets est la partie que je préfère ! J'adore prendre le temps de les regarder, toucher, comparer, auditionner les couleurs et les motifs. Sauf qu'il m'arrive encore d'être déçue de mon projet final à cause du choix de mes tissus. C'est pourquoi le premier objectif de ce défi est centré sur les couleurs et les motifs !


Objectif 2 : lâcher prise

Comme beaucoup de patcheuses, je ne supporte pas de gaspiller mes tissus et en plus de ça, je suis perfectionniste. Vu comme ça on pourrait penser qu'il s'agit plutôt d'une bonne chose sauf que ça me freine dans mes projets. Encore trop souvent je :

  1. n'ose pas débuter un projet un peu ambitieux par peur d'être déçue ou alors je perd beaucoup (trop) de temps à réfléchir au lieu de coudre
  2. me force à continuer un projet qui ne me plait pas pour ne pas gaspiller mes tissus (et du coup je me démotive de tout projet pendant quelques jours).

C'est pourquoi le deuxième objectif est de réaliser ce défi sans trop se pendre la tête. Et rien de mieux pour cela que d'improviser !


Organisation du défi 100 jours de patch

Donc chaque jours durant 100 jours nous allons faire un bloc. Il n'y a pas de taille spécifique à respecter, tout dépend de votre inspiration du moment. Les blocs peuvent être carrés, rectangulaires, ronds, difformes ... la seule limite est votre imagination.

Mais pour donner un peu de cadre à ce défi voici l'organisation que je vous propose. Il s'agit juste d'un cadre de base, vous pouvez l'adapter à vos envies, le but est de s'amuser ! Je vous encourage vivement à utiliser les tissus que vous avez déjà et à aller piocher dans vos chutes.

C'est plutôt facile mais lisez bien la suite jusqu'à la fin de l'article !

Chaque semaine nous allons travailler sur une couleur ou une palette de couleurs. Je vous ai mis quelques exemples pour inspiration (ces palettes de couleurs sont celles de Sarah Renae Clark)

Semaine 1 : Bleu

Semaine 2 : Vert

Semaine 3 : Jaune / orange

Semaine 4 : Rouge

Semaine 5 : Rose

Semaine 6 : Violet

Semaine 7 : Blanc - noir - gris

Semaine 8 : Marron / beige

Semaine 9 : Rose - Violet

Semaine 10 : Bleu et vert

Semaine 11 : Jaune - Orange - Rouge

Semaine 12 : couleurs chaudes

Semaine 13 : couleurs froides

Semaine 14 : Toutes les couleurs

Semaine 15 (seulement 2 jours) : bilan du défi

Si vous souhaitez faire un quilt de 10 par 10 blocs, vous pouvez faire 2 blocs de plus. Je vous encourage également à prendre le temps de faire le point sur ce défi : qu'est ce que vous avez appris, êtes vous amusé... ?

Remarque : pour chacune des couleurs, il est possible d'y incorporer une couleur "neutre" : blanc, gris ou noir

Et pour vous pousser à sortir de vos zones de confort, nous auront un "thème" chaque jour :

  • Lundi : cercle. Il peut s'agir de cercle, ovale, anneau ... vous pouvez utiliser la technique que vous souhaitez : piecé, appliqué ...
  • Mardi : log cabin. Il existe de nombreuse façon de faire un log cabin, on peut changer la forme de départ (rectangle, losange, hexagone, triangle ...) ou la taille des pièces ... à vous de jouer !
  • Mercredi : appliqué. A vous de décider du motif mais il faut qu'il soit appliqué par machine ou à la main.
  • Jeudi : rayures. Amusez vous à créer des rayures, vous pouvez faire varier l'épaisseur de chaque tissu pour donner un style original...
  • Vendredi : triangle. Vous pouvez faire n'importe quel triangle et avec n'importe quelle technique.
  • Samedi : étoiles. Qu'elles soient piécée ou appliqué, quel que soit le nombre de branches, régulière ou non, à vous de choisir !
  • Dimanche : laissez court à votre envie

Ca vous parait compliqué à suivre ? Pas de panique, j'ai fait un tableau qui récapitule tout ça ! Ainsi qu'un trackeur de suivi. Vous pouvez les télécharger ici :

Partagez vos blocs !

Ce défi vise à améliorer notre créativité à tous, je vous encourage donc très fortement à partager vos blocs avec les autres et à vous encourager les unes les autres.

Pour cela, il y a plusieurs options :

  • sur la page de l'évènement facebook, vous pouvez poster vos blocs directement dans l'onglet "Discussion"
  • sur les groupe facebook en utilisant le hashtag #MacachouDefis100jours
  • sur votre profil instagram avec le hastag #MacachouDefis100jours

Personnellement je mettrai mes blocs quotidiennement sur ma page facebook ainsi que mon profil instagram.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire sur les réseaux sociaux ou à me laisser un commentaire. Vous pouvez également consulter mon article "5 conseils pour vous lancer dans un défi 100 jours"

J'ai hâte de voir vos réalisations !


Happy patch

Marion

Je partage dans ce blog tout mon coeur et ma passion pour vous fournir des articles qui, je l'espère, vous seront utiles et agréables. Chaque article est le fruit de nombreuses heures de travail que je vous offre avec grand plaisir. Si vous aimez ce travail, vous pouvez m'encourager et me soutenir des manières suivantes :

S'inscrire à la newsletter

M'offrir un cappuccino

C'est ma boisson favorite lorsque j'écris les articles.

Partager l'article

Auprès de vos amis ou sur les réseaux sociaux.

  • Bonjour, je vais peut etre tenter l’expérience. Mais au niveau des blocs, tu nous donnes des idées ou on fait ce qu’on peut/veut ?

    • Chacune peut faire ce qu’elle veut, il n’y a pas de patron mais après la première semaine il sera assez facile de s’inspirer des blocs réalisés par d’autres.

    • Bonjour Bernadette,
      Je comprends tout à fait, c’est assez intimidant. C’est une première pour moi aussi mais je pense qu’après la première semaine ça devrait être plus facile.
      Et je compte aussi sur les blocs faits par les autres participantes pour m’inspirer un peu …

    • Bonjour Martine,
      Je vous rassure moi non plus je ne suis pas certaine d’arriver à faire de jolis bloc mais j’espère m’amuser à les faire.

    • Bonjour Stéphanie,
      Je suis pas sure non plus d’arriver à tout faire, il y a des couleurs avec lesquelles je travaille jamais. Je suis pas certaine d’arriver à en faire un bloc …

  • Bonjour, j’aimerai participer à ce défi mais je n’ai de compte facebook ni instagram …
    Aussi comment pourrai-je partager mes blocs ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Envie de plus d'inspiration ? Inscrivez vous à ma newsletter !

    • Explorez différentes techniques
    • Découvrez de nouvelles sources d’inspiration
    • Accédez aux coulisses du blog
    • Obtenez des patrons exclusifs

    Rejoignez moi sur les réseaux sociaux

    >